Pour commencer, un peu d'histoire, inventé par Charles Mochet au début du siècle dernier, le vélo couché fait une apparition remarquée entre les mains (et les jambes) de Francis Faure (1930) qui démontra la supériorité de cette machine en gagnant de nombreuses courses, ce qui entraina une réaction de l'UCI qui en interdit l'utilisation dans les compétitions. Aujourd'hui quelques constructeurs artisans se livrent à un travail de développement de ce vélo et rivalisent d'ingéniosité pour proposer de véritables prototypes tant sur plan des matériaux, de sa structure, etc... La discipline est aussi dynamisée par des passionnés qui se livrent à des défis au niveau des records de l'heure, de vitesse avec des vélos éventuellement carénés, des performances impressionnantes sont atteintes. Le vélo couché donc, en est à sa phase d'initialisation depuis 2007, date à laquelle il fut intégré et reconnu par la FFC grâce tout d'abord à David Lappartient alors Vice Président de la FFC et au travail mené par la commission Nationale de Cyclisme Pour Tous présidée par Roger Bordeau qui comptait dans ses rangs notamment Malric Leborgne Président de l'AFB (Association Française de Bentrideurs, association représentative de cette pratique). Très vite des Championnats de France sur route et sur piste furent mis en place afin de permettre à la discipline un véritable ancrage dans la compétition. Après avoir organisé les éditions 2010 et 2011, Le Mans Sarthe Vélo, qui possède dans ses rangs plusieurs adeptes de vélo couché, s'est porté candidat pour l'édition 2013 du Championnat de France sur Piste des Vélos Couchés qui se déroulera le 8 Septembre sur le vélodrome "Léon Bollée" du Mans.

Ce vélodrome inauguré en 2007, est un "250m" avec une pente maximale de 33°, la largueur de la piste est de 8 m et se prête parfaitement à ces épreuves. Depuis 6 années, les compétiteurs font progresser leur condition et leur expertise avec de plus en plus de maitrise, aidés aussi par des constructeurs dynamiques et enthousiastes. L'édition 2013 devrait être de haute tenue et nous produire de beaux champions.

1 - L'EPREUVE :

Ces Championnats sur Piste se déroulent sous a forme d'un Omnium avec attribution d'un titre Dames et d'un titre Hommes.

2 - PARTICIPATION :

Les Championnats de France Piste Vélos Couchés sont réservés exclusivement aux licenciés FFC détenteurs au minimum d'une licence Pass'Cyclosportive.

3 - LES EPREUVES:

- 200m lancés

- Km départ arrêté

- Course aux points, 2 poules de 25 kms

- Poursuite sur 4 kms

4 - INSCRIPTIONS :

Lien sur le Bulletin d'Inscription à télécharger:

http://www.cyclosport.info/?rub=art&cat=83&id=912

Inscription par bulletin accompagné d'un chèque de 12€ à l'ordre de Le Mans Sarthe Vélo

adressé à : Roger Bordeau 14 rue de la Berthelière 72230 Moncé en Belin > Date limite le 5 septembre.

4 - LE PROGRAMME :

8h30 Retrait des dossards

9h30 200 mètres lancés

10h30 Kilomètre

14h30 Course aux points Poule 1

15h00 Course aux points Poule 2

15h45 Poursuites

17h30 Cérémonies Protocolaires

5 – DETAILS PRATIQUES :

a) Une permanence pour la remise de dossards sera mise en place au vélodrome :

- le samedi 7 septembre de 17h00 à 19h00

- le dimanche 8 septembre à partir de 7h00

b) Responsable de l'épreuve : Roger Bordeau

E-mail : roger.bordeau1@free.fr

Tel: 06 16 70 10 09

Adresse : 14 rue de la Berthelière 72230 Moncé en Belin