UN VELODROME … POURQUOI ?

Outre la pratique compétitive, la mise à disposition d’un vélodrome représente une opportunité rare de promouvoir et de développer une activité sportive ouverte au plus grand nombre et ce dans des conditions de sécurité optimales.

La densité de la circulation routière rend en effet difficile la pratique du cyclisme sur route notamment pour les plus jeunes.

Construire un vélodrome ou un anneau cycliste sur votre territoire répond à cette problématique majeure tout en ouvrant des perspectives de développement autour des notions de plaisir procurées par la vitesse et l’habileté sur un vélo.

Un tel équipement permettra de consolider ou de développer la pratique du cyclisme sur votre territoire grâce notamment à la mise en place de :

- Baptêmes sur piste : organisation de « journées découvertes » pour toutes les catégories d’âge
- Stages d’acquisition de niveau : Sur le modèle des niveaux de ski, organisation de sessions formation et remise de distinctions (pignons de bronze, d’argent et d’or)
- Partenariats avec le milieu scolaire : ouvrir le cyclisme sur piste aux scolaires dans le cadre de l’EPS.

D’un point de vue sportif, la construction d’une piste (ou la rénovation d’un équipement existant) permettra de :

- Dynamiser le tissu associatif à travers la création d’un club ou la mise à disposition d’un outil performant
- Accueillir des compétitions cyclistes régulières

DEFINITION

Selon l'Union Cycliste Internationale (UCI), "les vélodromes sont des pistes qui, dans leur forme et inclinaison ainsi que dans leur état et leurs dimensions permettent à chaque coureur, lors de compétitions cyclistes qui s'y déroulent, de défendre ses chances sans risque ni péril."

Le bord intérieur d’une piste présente deux virages reliés par des lignes droites parallèles, l’entrée et la sortie des virages devant être conçues de sorte que le passage s’effectue progressivement.

Le vélodrome est un équipement cycliste qui, grâce à la forme relevé de ses virages, permet d’atteindre des vitesses comprises entre 75 km/h et 110 km/h (derrière moto) dans un espace sécurisé.

La longueur de la piste doit être choisie de telle sorte que pour un certain nombre de tours ou demi-tours parcourus, on obtienne une distance égale à un kilomètre.

La vitesse minimale de sécurité détermine la conception d'une piste, notamment l'inclinaison, le rayon du virage et l'introduction des dévers.

"construire un vélodrome" : Télécharger
"Conception d'un vélodrome" - Guide destiné aux maîtres d'ouvrage et architectes : Télécharger

- Piste dédiée à la compétition et/ou à l'entraînement
- Les revêtemens de la piste
- Situation actuelle
- Homologation d'un vélodrome
- Activité piste et conditions météorologiques
- Une piste combien ça coûte

Pour tout renseignement supplémentaire, contacter Guillaume SCHWAB,
Responsable des Equipements Sportifs – 01 49 35 69 49 – g.schwab@ffc.fr

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