Afin de développer le corps arbitral et améliorer sa perception par les compétiteurs, la Convention « Jeune Arbitre » est proposée aux jeunes licenciés de la F.F.C., à titre d’initiation à l'arbitrage des épreuves de toutes les disciplines fédérales.
Il s’agit d’un processus de formation d’arbitres qui vise à accompagner ces derniers jusqu’à leur majorité, date à laquelle ils pourront officier de manière autonome sur les épreuves régionales.
Cette formation est fondée sur le principe du bénévolat et du tutorat, et s’appuie sur un livret de suivi des tâches à maîtriser par discipline. Les tuteurs sont ainsi chargés de suivre cette évolution.

Age

La convention Jeune arbitre peut être souscrite de 14 à 20 ans pour les activités liées au Trophée National du Jeune Vététiste, et aux écoles de vélo.

Pour les autres activités, de 16 à 20 ans est recommandé.


Type de licence

Jusqu’à 18 ans et l’obtention du titre d’arbitre, le titulaire d’une convention Jeune Arbitre peut posséder une licence de compétition, de loisirs ou d’Arbitre Ecole de vélo.

Le tutorat

Points forts de la formation : le suivi, l'accompagnement du jeune et son «adoption » au sein du collège des officiels.
Le tuteur sera désigné par la Commission Régionale en fonction de sa compétence, et sur la base du volontariat.
L'accord des parents ou du représentant légal (pour les mineurs) est bien évidemment indispensable et consigné par une convention établie et signée par toutes les parties prenantes.
La durée maximale de la convention est de deux ans mais peut être à tout moment arrêtée par l’intéressé ou son représentant légal, ou le Comité Régional, selon l’appréciation de la Commission Régionale.

La formation

Elle passe par l’enseignement théorique de base de niveau régional.
Le tuteur aura un rôle déterminant pour effectuer le suivi et l'accompagnement du jeune dans sa formation
Pour le cyclisme traditionnel, un livret de suivi est fourni par le comité régional à cet effet, où figurent les différentes compétences (savoir et savoir-faire) nécessaires au contrôle sportif des épreuves. Route, Piste et Cyclo-cross.

Le livret comporte également la possibilité de consigner pour chaque épreuve les tâches effectuées, les problèmes rencontrés, les interrogations suscitées, etc., ainsi qu’une grille d'évaluation.

ACQUISITION DU TITRE D’ARBITRE
 Le titre d’arbitre est acquis lorsque :

- le Jeune Arbitre a atteint l’âge de 18 ans
- la convention jeune arbitre a été établie depuis au moins un an, sous condition de réussite à l’examen d’arbitre régional, entre le début et la fin de la convention.

livret de suivi jeune arbitre, Route Piste et Cyclo-cross : Livret Jeune Arbitre


 


 

 

Actualités Arbitres


PUBLICITES