LE PROFESSORAT DE SPORT

Le Professorat de sport est un concours d’Etat. Il est aujourd’hui obligatoire d’obtenir ce concours pour devenir CTS communément appelé CTR ou CTN.

Le professeur de sport est un fonctionnaire de catégorie A du ministère des sports exerçant ses missions dans le domaine des activités physiques et sportives soit auprès des services déconcentrés du ministère, ou de ses établissements soit auprès des fédérations et groupements sportifs.

Il contribue à la mise en œuvre et à la réalisation de la politique sportive de l'État à travers des actions d'expertise, de conseil et de formation, de promotion d'activités physiques et sportives, et d'entraînement. Il assure également une mission dans le domaine de la protection des usagers.

Il assure des fonctions de conseiller d'animation sportif, de conseiller technique sportif ou de formateur.

Dans le domaine de la formation, il s’agit d’effectuer des actions de formation en direction des agents du ministère des sports, des cadres sportifs, des étudiants, des jeunes s’orientant vers les métiers d’éducateur sportif, des responsables et dirigeants des fédérations sportives.

Dans le domaine de la promotion des activités physiques et sportives, il s’agit d’intervenir auprès des différents partenaires de l’Etat (collectivités territoriales, associations, entreprises…) afin de mettre en œuvre au plan régional et départemental les politiques définies par le ministre des sports.

Dans le domaine de l’entraînement, il s’agit d’intervenir auprès d’athlètes ou groupes de sportifs de haut niveau des équipes de France ou espoir.

Technicien reconnu de la discipline, le professeur de sport conçoit et met en œuvre des programmes pluriannuels de préparation des athlètes.

 

Actualités FFC

Educateurs benevoles

 

Educateurs professionnels