PARCOURS DE L'EXCELLENCE SPORTIVE (PES)

La filière de Haut Niveau existe depuis 1995. Elle succède aux sections sport-études (1974 à 1984) et aux Centres permanents d'entraînement et de formation – CPEF – (de 1984 à 1995).
La filière actuelle a été validée le 1er juillet 2005 par la Commission nationale du sport de haut niveau (CNSHN) pour une durée de 4 ans garantissant ainsi les stratégies fédérales à tous les partenaires du sport de haut niveau.
La filière de haut niveau correspond à notre dispositif d'accession et de préparation au sport de haut niveau. Elle est destinée aux sportifs inscrits sur les listes ministérielles en catégorie élite, senior et jeune pour les pôles France et aux espoirs pour les pôles espoirs. Cette filière doit être particulièrement performante dans 3 secteurs clés :

La préparation sportive
La formation scolaire, universitaire ou professionnelle
Le suivi personnalisé (suivi médical, suivi social)

Elle est sous la responsabilité du Directeur technique national (DTN).

La filière est construite à partir d'un réseau de structures d'entraînement, les pôles France et les pôles espoirs. Chaque année, une enquête concernant le cahier des charges des structures permet d'attribuer un label de qualité qui tient compte du niveau des sportifs, de leur nombre, de l'encadrement, du suivi médical, de l'aménagement de la scolarité, de la qualité des équipements, de l'hébergement …

Label pôle espoirs pour les structures regroupant principalement des sportifs inscrits sur la liste espoirs.
Label pôle France pour les structures regroupant des sportifs de haut niveau (Catégories élite, senior et jeune)

Quelques chiffres :
La labellisation 2008/2009 des pôles des filières de haut niveau du Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative a permis d’évaluer 525 pôles dont 143 pôles FRANCE et 395 pôles ESPOIRS.

LA FILIERE DE HAUT NIVEAU DE LA FFC

A ce jour, la filière du cyclisme compte 6 pôles France et 14 pôles espoirs

La Fédération française de cyclisme propose une filière d’accès au sport de haut niveau permettant le suivi de ses meilleurs sportifs. Celle-ci est constituée des pôles Espoirs et des pôles France, outils d'excellence au service des pratiques de haut niveau.
La spécificité du cyclisme rend indispensable la spécialisation de certains de nos pôles afin de garantir des conditions optimales d'entraînement pour les sportifs ayant choisi de s'inscrire dans ces structures.

Les pôles espoirs ont pour vocation essentielle de permettre aux athlètes d'accéder au haut-niveau et d'être orientés à terme vers un de nos pôles France. C'est pourquoi les pôles France ont reçu une labellisation pour une spécialité dominante dans leur recrutement et les pôles espoirs proposent davantage une formation pluridisciplinaire. Nous offrons ainsi dans les pôles une garantie de formation globale des différentes spécialités du cyclisme.

Nos pôles France et nos pôles espoirs sont astreints au respect d'un cahier des charges très strict qui garantit les possibilités de pratique de haut niveau au sein de notre filière.
Vous trouverez dans la rubrique «Les pôles » les caractéristiques principales de chacun de ces pôles et les coordonnées de leurs responsables.

Chaque pôle France de cyclisme est encadré par un entraîneur national chargé du suivi des entraînements au quotidien et du suivi personnalisé de chaque athlète et par un coordinateur national.
Leur rôle est de proposer aux sportifs susceptibles d’être médaillés lors des échéances internationales de l’année et les prochains Jeux olympiques un dispositif de préparation sportive adapté à leurs objectifs.

Pour toute demande d'information concernant la filière de haut niveau, vous pouvez vous adresser :

Au Conseiller technique régional (CTR) de votre région
Au responsable du parcours de l'excellence sportive: f.lamanda@ffc.fr



 

BOUTIQUE OFFICIELLE