Cyclo-cross - Championnats du Monde - Hooghereide - 1er et 2 février - hommes - Pierre-Yves Chatelon: "Francis méritait mieux par rapport à sa saison."


Stybar est sorti de sa boîte ! C’est ainsi que l’on peut qualifier sa décision de faire le championnat du Monde de cyclo-cross, en l’affichant seulement trois jours avant la course. C’est aussi vrai qu’il a « explosé » aux yeux de tous ses concurrents puisque son hiver avant le rendez-vous mondial se résumait à moins de cinq cyclo-cross !

« Stybar est effectivement apparu au dernier moment, déclarait en effet, Pierre Yves Chatelon. Il a fait Zolder, Loenhout, les cross qui sont programmés durant la période de Noël, et puis celui-ci. Mais c’est un coureur qui possède une telle marge de manœuvre technique, qui est un tel virtuose qu’il peut se permettre cela et avec les acquis de la route, il est de suite devant. Il ne perd pas ses repères techniques, et en plus, ici, il n’était pas sur un circuit qui l’avantageait. Lui c’est un virtuose et sur la glace, comme ce sera sans doute le cas l’an prochain à Tabor, il peut faire très mal. C’est aussi un grand routier en devenir qui peut gagner Paris-Roubaix ou le Tour des Flandres à l’avenir. Je sais, par l’un des équipementiers de l’équipe de France qu’il a du négocier ferme auprès de Patrick Lefèvère, le manager de son équipe, pour prendre le départ de ce mondial. »

Un championnat du Monde qui n’a pas été favorable à Francis Mourey, désigné logiquement au vue de sa saison cet hiver, comme l’un des favoris. Le Français a d’ailleurs fait la course qu’il devait faire en faisant le forcing dès le départ.

« Mais ensuite la course s’est faite à la pédale, et il n’y a rien à reprocher à Francis, ajoute Chatelon. Il n’a pas chuté, n’a pas fait de fautes, c’est juste que les gars étaient au-dessus de lui. Les coureurs qui étaient avec lui dimanche passé à Nommay sont avec lui ou derrière lui comme Meeusen ou Wasleblen, après à une semaine du mondial il y a toujours une part d’intox de la part de certains comme Pauwels, alors que Nys et Stybar eux n’étaient pas présents, mais cela fait c… (sic !) pour Francis car sur l’ensemble de la saison hivernale qu’il vient d’accomplir, il méritait mieux. »

Hervé Bombrun


© Fédération Française de Cyclisme



Fédération Française de Cyclisme - Vélodrome National de Saint-Quentin-En-Yvelines
1 rue Laurent Fignon – 78180 Montigny le Bretonneux
Tél : 01 81 88 09 24