Cyclo-cross - Championnats du Monde - Hooghereide - 1er et 2 février - Espoirs - Pierre-Yves Chatelon: "Je suis surpris par les écarts"


« Pas de chance », c’est par cette phrase que Pierre-Yves Chatelon débute son analyse des championnats du Monde Espoirs de cyclo-cross 2014.

Pas de chance, en effet, puisque comme chez les juniors la veille, c’est une bonne partie de l’équipe de France qui a été gênée par la chute de David Van Der Poël dans la première descente en cuvette de ce circuit qui a été tracé par son père, Adrie !

« Le souci aussi c’est que David Menut qui avait été malade avant la finale du Challenge « La France Cycliste » de cyclo-cross à Flamanville, n’a pas pu disputer dans la foulée la Coupe du Monde de Rome, ce qui a fait qu’il est parti en troisième ligne. Si il avait été en deuxième, cela aurait changé la donne. On manque donc de réussite, mais aussi quelque part au vue de la saison régulière, on est à notre place.
Je pense aussi que nos coureurs sont trop gentils dans les starts, ils n’osent pas joué des coudes comme le font les Belges par exemple, pour prendre ou gagner une place.
Anthony Turgis était très fort physiquement, mais il a peut-être manqué un peu de cette « méchanceté » technique que les autres ont. »

Concernant la domination des Belges sur cette épreuve, le technicien français a ajouté : « Ce qui m’a impressionné ce sont les écarts, généralement les courses chez les moins de 23 ans sont plus serrées, elles se décantent après quelques tours seulement. Là cela a été de suite, mais Van Aerts est un client. On le connaît bien, il luttait d’ailleurs avec Quentin Jauregui lors du mondial juniors de Coxyde en 2012. C’est un tout bon, on le sait. On remarque d’ailleurs cette année que le Belges ont la mainmise sur les courses des jeunes, par le passé ce n’était pas le cas. Ils misaient tout sur les élites. Ils ont inversé la tendance, et nous on espère faire comme eux cet après-midi chez les élites…. »

Hervé Bombrun


© Fédération Française de Cyclisme



Fédération Française de Cyclisme - Vélodrome National de Saint-Quentin-En-Yvelines
1 rue Laurent Fignon – 78180 Montigny le Bretonneux
Tél : 01 81 88 09 24