Cyclo-cross - Championnats du Monde - Hooghereide - 1er et 2 février - Espoirs - Menut, 7ème; Van Aert titré


Médaillé d’argent aux Championnats du Monde de cyclo-cross juniors en 2012, Wout Van Aerts, vainqueur de la manche finale de la Coupe du Monde la semaine passée à Nommay, dans le Doubs, a écrasé le championnat du Monde Espoirs qui se disputait à Hooghereide aux Pays-Bas, sur les terres du jeune prodige Mathieu Van Der Poël.

Le Belge a assommé la course dès le premier tour en prenant de suite le large sur ses poursuivants. L’épreuve a été par la suite une course par élimination sur un circuit rapide et rendu roulant par le vent qui soufflait dans le brabant et qui a séché le sol en quelques heures.

Réduit longtemps à un combat entre les Belges et les Hollandais, les deux médailles qui restaient en jeu sont finalement revenues à Michaël Vantourenhout qui lui aussi a réussi à faire le « break » dès le deuxième passage. Luttant jusqu’au bout, Mathieu Van Der Poël, lauréat de la Coupe du Monde 2013-2014, dont la jambe droite était toute strappée, est parvenu pour le gain de la médaille de bronze à faire « sauter » la tenaille Belge.

Doublette qui a longtemps espéré la dernière marche du podium, à savoir Toon Aerts et Laurens Sweeck.

David Menut termine à la septième place est le premier non néerlandophone.

Anthony Turgis se classe quant à lui douzième.

Hervé Bombrun

Résultat complet


© Fédération Française de Cyclisme



Fédération Française de Cyclisme - Vélodrome National de Saint-Quentin-En-Yvelines
1 rue Laurent Fignon – 78180 Montigny le Bretonneux
Tél : 01 81 88 09 24