Les professionnels de l'encadrement cycliste, regroupés sous la marque MCF (Moniteurs Cyclistes Français), et la Fédération Française de Cyclisme mettent en place un label d’apprentissage du vélo afin de garantir une progression cohérente et plus rapide pour les pratiquants.
 

Du niveau débutant jusqu’au niveau expert, 5 niveaux d’apprentissage abordent les compétences indispensables à la pratique du vélo, sous forme d’exercices adaptés et de jeux :

Le LOUPIOT : pour les jeunes enfants qui doivent quitter les roulettes ;

Le BICLOU : pour devenir autonome à vélo (c’est le permis pour rouler tout seul) ;

Les BIKERS : 3 niveaux de perfectionnement à VTT pour maîtriser les techniques et s’amuser avec
   son vélo.

Ces 5 niveaux d’apprentissage (du LOUPIOT au BIKER 3) sont décrits dans des carnets de progression. Ces documents sont distribués aux enfants qui s’inscrivent dans un cycle de séances auprès d’un club FFC ou d’un moniteur MCF. L’enfant peut ainsi participer à son apprentissage : il suit ses progrès et découvre l’univers du vélo : mécanique, sécurité routière, milieu naturel, orientation…

Un premier carnet de 32 pages (LOUPIOT et BICLOU) permet à l'enfant de maîtriser les bases du vélo tout en s’amusant avec des coloriages et des jeux. Ses progrès sont validés par une évaluation finale et récompensés par l’obtention d’une plaque de guidon.

Les notions de sécurité routière sont largement valorisées, en adéquation avec la toute nouvelle Attestation de Première Education Routière (APER) qui se passe à l’école primaire (CM2).

Un second carnet de 100 pages (BIKERS 1, 2 et 3) aborde le VTT sous un aspect ludique. Plusieurs fiches permettent au jeune vététiste de s’autoévaluer avant un test final. Pour devenir un véritable vététiste, citoyen et autonome, chaque BIKER découvrira dans son carnet des fiches sur le milieu naturel, l’orientation, la mécanique ou encore la sécurité.

Et pour finir, un test national de pilotage est développé en VTT descente pour les ados et les adultes : c’est le test ROCKET ! Il permet de se comparer aux meilleurs pilotes du monde sur n’importe quelle piste étalonnée.

Un second carnet de 76 pages (BIKERS 1, 2 et 3) abordent le VTT sous un aspect ludique. Plusieurs fiches permettent au jeune vététiste de s’autoévaluer avant un test final. Pour devenir un véritable vététiste, citoyen et autonome, chaque BIKER découvrira dans son carnet des fiches sur le milieu naturel, l’orientation, la mécanique ou encore la sécurité.

 

    

 

 

ENGAGEMENTS EN LIGNE

Engagements VTT Coupe de France (Teams et Individuel) paiement en ligne
Engagements BMX - Challenge, Indoor, coupe de France (club) paiement en ligne.

Pour les engagements route et cyclo-cross cliquez sur le bouton Espace Club.