Le Dimanche 02 Février 2014 à 16h58 retour imprimer partager avec Facebook

Cyclo-cross - Championnats du Monde - Hooghereide - 1er et 2 février - hommes - Pierre-Yves Chatelon: "Francis méritait mieux par rapport à sa saison."


Stybar est sorti de sa boîte ! C’est ainsi que l’on peut qualifier sa décision de faire le championnat du Monde de cyclo-cross, en l’affichant seulement trois jours avant la course. C’est aussi vrai qu’il a « explosé » aux yeux de tous ses concurrents puisque son hiver avant le rendez-vous mondial se résumait à moins de cinq cyclo-cross !

« Stybar est effectivement apparu au dernier moment, déclarait en effet, Pierre Yves Chatelon. Il a fait Zolder, Loenhout, les cross qui sont programmés durant la période de Noël, et puis celui-ci. Mais c’est un coureur qui possède une telle marge de manœuvre technique, qui est un tel virtuose qu’il peut se permettre cela et avec les acquis de la route, il est de suite devant. Il ne perd pas ses repères techniques, et en plus, ici, il n’était pas sur un circuit qui l’avantageait. Lui c’est un virtuose et sur la glace, comme ce sera sans doute le cas l’an prochain à Tabor, il peut faire très mal. C’est aussi un grand routier en devenir qui peut gagner Paris-Roubaix ou le Tour des Flandres à l’avenir. Je sais, par l’un des équipementiers de l’équipe de France qu’il a du négocier ferme auprès de Patrick Lefèvère, le manager de son équipe, pour prendre le départ de ce mondial. »

Un championnat du Monde qui n’a pas été favorable à Francis Mourey, désigné logiquement au vue de sa saison cet hiver, comme l’un des favoris. Le Français a d’ailleurs fait la course qu’il devait faire en faisant le forcing dès le départ.

« Mais ensuite la course s’est faite à la pédale, et il n’y a rien à reprocher à Francis, ajoute Chatelon. Il n’a pas chuté, n’a pas fait de fautes, c’est juste que les gars étaient au-dessus de lui. Les coureurs qui étaient avec lui dimanche passé à Nommay sont avec lui ou derrière lui comme Meeusen ou Wasleblen, après à une semaine du mondial il y a toujours une part d’intox de la part de certains comme Pauwels, alors que Nys et Stybar eux n’étaient pas présents, mais cela fait c… (sic !) pour Francis car sur l’ensemble de la saison hivernale qu’il vient d’accomplir, il méritait mieux. »

Hervé Bombrun





Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2017) FFC. En savoir +
 

Class. Chal. La France Cycliste

COUPE DU MONDE 2013-2014

Dépêches LA FRANCE CYCLISTE


Actualités FFC

  • 01/02 à 13h40Championnats du monde de cyclo-cross - Hooghereide  Résultats complets
  • 13/01 à 10h23Cyclo-cross - Championnat de France - Lignières en Berry  Résultats complets
  • 13/10 à 16h31Challenge La France Cycliste - 1re manche  Tous les résultats
  • 12/01 à 13h41Nommay - Championnats de France de cyclo-cross Résultats complets
  • 09/12 à 15h10Challenge la France Cycliste - 3e manche - Pontchâteau - 9 décembre 2012  Résultats complets
  • 27/11 à 09h56Championnats d'Europe Cyclo-cross masters Programme - Engagements
  • 14/10 à 16h001ére manche challenge La France Cycliste - Saverne Résultats et classements complets
  • 12/07 à 16h18Les championnats de France de cyclo-cross 2014
    seront organisé par le Vélo Club de Lignières (Région Centre)

BOUTIQUE OFFICIELLE