Le Dimanche 15 Décembre 2013 à 09h17 retour imprimer partager avec Facebook

Les Championnats de France Masters de Cyclo Cross à Pierric (44): Une prestation sans failles!


La Fédération Française de Cyclisme confiait à l'Etoile du Don sympathique club de la région des Pays de la Loire dans le Comité de la Loire Atlantique, les Championnats de France de Cyclo-cross Masters.

Le site choisi pour l’attribution des titres 2013 se situait sur la petite commune de Pierric (- de 1000 habitants) située au nord du département de la Loire Atlantique en limite des terres Bretonnes. Les conditions météo marquées par la fraicheur associée à un peu d’humidité n’ont pas altéré les motivations des compétiteurs ni la présence des spectateurs.

Jean Claude Leclerc et Roger Bordeau officiels de la FFC étaient satisfaits, cette édition a réuni plus de 250 cyclo-crossmens sur un circuit très équilibré en termes techniques et de difficulté représentant largement l’ensemble des régions avec 16 Comités sur les différents podiums. La part du lion revient à l’Ile de France qui s’empare de 4 titres dont 3 dans les catégories féminines !

- Le reportage images des Championnats: A venir

- Les Classements complets définitifs:

CF_CC_MASTERS_2013_DEF.pdf

- Championnats Hommes Masters des catégories 50-54 ans, 55-59 ans, 60-64 ans et 65-69ans et 70ans et + :

La journée démarrait par les championnats des catégories M5 à M9. Une seule épreuve, mais 4 titres à distribuer, la catégorie M9 (70ans et +) n'ayant pas le quota avec seulement 2 partants qu'il faut néanmoins féliciter car venant du sud de l'hexagone.

En catégorie Masters 5, pas facile de sortir du lot! En effet, à l’arrivée 7 coureurs en une trentaine de secondes. Le breton Stéphane Loizeau restait le plus fort et endossait le maillot tant convoité. Derrière, l’indécision fut jusqu’à la ligne. L’aquitain Daniel Pasquet accélérait dans le dernier kilomètre et terminait 2ème devant le bourguignon Pierre Geffroy.

En Masters 6, 2 hommes ont pris les devant rapidement, Daniel Perret du Comité Rhône Alpes et Jean Marc Caplant du Centre. Le duel indécis durera une grande partie de l’épreuve. A la cloche, Daniel Perret s’engageait avec un avantage très limité sur son compagnon et conservait ce faible acquit jusqu'à la ligne. Le Pyrénéen Alain Guinle prenait la 3ème place.

Masters 7 : Belle victoire du coureur des Bleus de France et du Comité d’Ile de France, Jean Claude Grange. Encore un breton sur le podium avec Marcel Hedreux. Quant à la 3ème place, elle revient au coureur de l’Aquitaine, Jean Claude Ulbert.

Masters 8 et 9, la catégorie des plus anciens était très animée. Jean Tortigue du Comité de Midi- Pyrénées était récompensé en lachant dans les dernières portions le Limousin Jean Claude Sansonnet. Jean Bernard Galissaire du Comité d’Aquitaine décrochait la dernière place protocolaire.

- Championnats Dames Masters :

Un peloton plus conséquent aurait été le bienvenu, mais en Cyclo-Cross, tout comme pour les autres disciplines Masters, toujours les mêmes difficultés pour attribuer des titres féminins.

Interrogé sur ce constat Roger Bordeau Président de la commission nationale du cyclisme pour tous et Masters affiche sa déception : "Malgré l'allègement des contraintes réglementaires, malgré la communication, la participation ne décolle pas! Je me demande ce qui peut être fait de plus pour mobiliser un plus grand nombre de candidates aux différents titres. D'autant que les difficultés de constituer des podiums complets génèrent des frustrations parmi celles qui ont fait l'effort de se déplacer!

C'est dommageable pour les organisations futures et aussi pour le cyclisme féminin. Nous pouvons espérer que les participantes de ce jour, venues de différentes régions, soient autant d'ambassadrices du cyclisme Masters. De même comme je l'ai souvent suggéré, l'inclusion de classements complémentaires Masters Homme et Dames dans les épreuves traditionnelles, puis l'organisation de championnats régionaux Masters sont autant de solutions pour développer cette activité. Et une réflexion est à mener avec la Commission Nationale des féminines!"

Néanmoins la qualité des lauréates et les prestations auxquelles nous avons assisté ont couronné des championnes.

En Masters 1 et 2, Laure Bouteloup de l’Ile de France s’imposait aisément devant Sandra Leaud du Poitou Charente et sa coéquipière de l’Ile de France, Vicky Fournial.

Catégorie Masters 3 : Domination encore de l’Ile de France avec le cavalier seul de Stéphanie Koening. Ensuite, Sandrine Richard de l’Auvergne et la bretonne Nathalie Cadol prenaient les seconde et troisième places.

La dernière catégorie, revenait aussi à l’Ile de France. Agnès Sprutta faisait la différence sur Martine Terrien des Pays de Loire et Laurence Défaut de Franche Comté.

- Championnats Hommes Masters des catégories M3 (40-44 ans) et M4 (45-49 ans):

La seconde épreuve destinée aux M3 voyait la suprématie du coureur du comité Rhône Alpes, Loinel Genthon. Pourtant la partie n’était gagnée d’avance avec la présence d’un adversaire au palmarès élogieux, le picard David Pagnier. Rapidement les 2 hommes prenaient un avantage sur leurs poursuivants. Tel un métronome, le leader du jour conservait l’avantage acquit dans la 1ère partie de la course et s’emparait du titre 2013. David Pagnier, déjà mainte fois titré montait sur la seconde marche. Derrière la bagarre pour la dernière marche mettait aux prises le normand Gérard Bramoulle et le Breton Laurent Huby. Celle-ci revenait au licencié du V.C Canton des Pieux qui parvenait à prendre quelques distances avec son adversaire breton.

Concernant la catégorie des M4, la décision fut longue à venir. En effet, 4 concurrents se sont livrés ardemment pour revêtir le maillot. Il fallut attendre l’ultime tour pour voir le Limousin, Christophe Deluche prendre quelques longueurs à ses adversaires et franchir en solitaire la ligne d’arrivée. Ensuite un trio composé de l’auvergnat, Christophe Pourrat, du lorrain, Pascal Ducret et de Christophe Mèche de la région Centre lorgnait les accessits.

En fin de parcours, Christophe Pourrat accélérait le rythme et prenait la seconde place devant Pascal Ducret.

- Championnats Hommes Masters des catégories M1 (30-34 ans) et M2 (35-39 ans):

Un peloton étoffé de 88 partants s’élançait pour la dernière épreuve de la journée. Rapidement le normand Ludovic Merlier prenait les choses en main en négociant parfaitement les différentes parties du circuit. Le rythme imposé par le sociétaire de V.C. Vernon, mettait sous pression ses adversaires du jour.

La situation à la mi-course était la suivante : Merlier en tête suivi par 2 trios composés pour le 1er par Mickaël Szkolnik, Ludovic Renard et Christophe Delamarre et le second de Gilles Le Besq, David Derepas et Romain Bastien.

Dans la seconde partie, pour la catégorie M1, notre leader gérait avec maitrise la situation et s’emparait du titre 2013. Derrière, le coureur la Creuse Mickaël Szkolnik décrochait dans le final le coureur de V.S. Chartrain Ludovic Renard et montait sur la seconde marche du podium.

Pour le titre de la catégorie M 2, L’Alsacien Laurent Spiesser revenait de l’arrière sur le duo composé de David Derepas et Romain Bastien et dépassait ceux-ci pour aller cueillir la victoire et le maillot.

Nous avons assisté à des compétitions très relevées et les titres sont revenus à des spécialistes de la discipline de niveau national. Encore une édition réussie! Les organisateurs et les compétiteurs ont été à la hauteur de l’événement. Coté compétition, les acteurs ont démontré maintenant que l’âge n’était plus un critère négatif au vu des prestations offertes par les concurrents. Coté organisateur, Florent Coutant, toute son équipe, ainsi que la municipalité avec son maire Claude Ferré, ont été à la hauteur d'un évènement national.

Félicitations à tous !

Serge Servain





Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2017) FFC. En savoir +

 

Actualités Master


Actualités Loisir