Le polo à bicyclette a été inventé en Irlande en 1881. En France, la première démonstration a eu lieu au Moulin Rouge le 27 mai 1898. En 1908, le polo-vélo fut le premier sport de démonstration aux Jeux Olympiques de Londres. Cette discipline est reconnue depuis 2001 par l’Union Cycliste Internationale.

En France, depuis les années 30, le polo-vélo est principalement pratiqué en Aquitaine, en Bourgogne, en Ile-de-France, en Midi-Pyrénées et en Normandie.

Un Championnat International se joue entre les meilleures équipes du Monde depuis 1996. La France a terminé troisième de cette compétition en 2006 derrière le Canada et les États-Unis.

L'équipe de France a remporté le Phoenix International Trophy (équivalent du tournois des 6 nations) en 2007 devant l'Ecosse, l'Irlande et l'Angleterre.

La Coupe d'Europe rassemble depuis 2007 les meilleurs équipes européennes. Les 4 premières équipes étaient françaises en 2007 (avec le V.C. Frileuse-Sanvic, Normandie, champion d'Europe des clubs).

Un championnat de France est disputé chaque année depuis 1932. En 2008, le titre a été remporté par l'A.S.C. Pessac Alouette (Aquitaine).

Comment joue-t-on ?

Au cours d’un match de 2 fois 30 minutes, deux équipes de 5 joueurs (dont un gardien de but) équipés d’un vélo et d’un maillet tentent de marquer un maximum de but à leur adversaire sur un terrain similaire à un terrain de football.
La balle utilisée est de même type qu’au handball (taille 0). La masse du maillet est en bois, le manche est en jonc. Quant au vélo, un V.T.T. démuni de tout autre article superflu (sonnette, porte-bidon, etc…) suffit pour pratiquer ce sport.
Les règles du jeu sont définies par la Fédération Française de Cyclisme.

Les pays et les régions où se pratique le polo-vélo ?

Le polo-vélo est pratiqué sur les 5 continents : Afrique, Amérique (Argentine, Colombie, États-Unis, Canada), Asie (Inde, Malaisie, Pakistan, Sri Lanka), Europe (Allemagne, France, Grande Bretagne, Hongrie, Irlande, Pologne, Suisse) et Océanie (Australie, Nouvelle Zélande).

En France, le polo-vélo est actuellement principalement pratiqué en Île-de-France, en Normandie et en Aquitaine.
Après la saison régulière, les quatre meilleures équipes françaises se disputent le titre de Champion de France au cours d’une phase finale.

Comment s’initier ?

Pour débuter le polo-vélo, rien de plus simple : des vélos de type VTT suffisent.
L’achat d’un ballon de handball (catégorie minime, taille 0) ou d'une balle de football en salle (notamment pour les moins de 15 ans) et de maillets suffisent pour pratiquer un sport collectif très spectaculaire.
Il faut ensuite réunir sur un terrain de football ou de rugby  5 à 7 éléments motivés par le vélo et le ballon. Votre équipe est prête à jouer !
Les qualités physiques les plus travaillées sont le souffle et l’adresse sur le vélo.

L’esprit d’équipe est indispensable à la bonne entente des joueurs sur le terrain.


 

ENGAGEMENTS EN LIGNE

Engagements VTT Coupe de France (Teams et Individuel) paiement en ligne
Engagements BMX - Challenge, Indoor, coupe de France (club) paiement en ligne.

Pour les engagements route et cyclo-cross cliquez sur le bouton Espace Club.