Le Cyclisme en salle regroupe deux disciplines : le Cyclisme artistique et le Cycle-balle. A ce jour, environ 25 nations pratiquent ces activités.

Qu'est-ce que le Cycle-balle ?

C’est un jeu consistant à expédier une balle de 600 grammes dans un but de 2 m X 2 m en se servant des roues du vélo. L’équipe est composée de deux joueurs qui doivent s’ingénier à trouver des combinaisons de jeu pouvant obliger l’adversaire à commettre des erreurs de défense. Chacun d’eux peut être attaquant ou défenseur. La balle est frappée avec la roue avant ou arrière ( les coups de tête sont autorisés). Pendant toute la durée du jeu, les joueurs doivent garder les deux pieds sur les pédales. Sinon il devient en situation de hors jeu.

La difficulté réside aussi dans le fait que chaque joueur, malgré les contacts et les bousculades, doit constamment conserver les pieds sur les pédales pour que son action soit reconnue comme valable.

Pour devenir un bon joueur, il est nécessaire de travailler une multitude de gestes techniques sur la bicyclette. Si l’ensemble des exercices est bien conçu, la totalité des muscles sont sollicités et permet de faire du joueur un athlète complet.

Qu'est-ce que le cyclisme artistique ?

C’est l’exécution de mouvements et d’exercices gymniques, de sauts et de passages sur une bicyclette adaptée en roulant sur 2 roues ou uniquement sur la roue arrière. Chaque exercice présenté doit figurer dans la liste du règlement international.
 
En individuel, le programme de 22 exercices doit être présenté en 5 minutes pour les minimes et celui de 28 exercices en 6 minutes pour les juniors et les seniors. Pour les duos, le programme est en deux parties. La première s’effectue avec deux vélos avec recherche d’une bonne coordination entre les équipiers, la deuxième avec un seul vélo avec un programme qui peut comporter des portés.

C’est un sport qui développe de bonnes qualités de souplesse et une volonté à toute épreuve. Il faut être capable de maîtriser ses gestes avec précision, de mémoriser l’ensemble de son programme dans les moindres détails, dominer ses appréhensions, canaliser sa peur et avoir beaucoup de ténacité.


 

resultats

Championnat d’Europe de cyclisme en salle «  juniors »
    à Altdorf en Suisse

Championnats de France juniors 2013 
    (6 et 7 avril) à Pont Salomon