La Ligue Nationale du Cyclisme (LNC) a pour objet d'assurer la gestion et la coordination de l'ensemble des activités cyclistes à caractère professionnel.

1989 – 2007 : Naissance et développement de la L.C.P.F.

La Ligue du Cyclisme Professionnel Français a été créée en 1989 et a été successivement présidée par Richard Marillier (1989 – 1991), Roger Legeay (1992 – 1999), Yvon Sanquer (2000 – 2002) et Thierry Cazeneuve (2003 – 2007). Placée sous l'égide de la Fédération Française de Cyclisme (FFC), sa mission première, gérer le cyclisme professionnel français, lui a permis de mettre en œuvre un certain nombre de réalisations importantes :

La création de la Coupe de France qui fédère, depuis 1992, des épreuves d'un jour.

Diverses actions au bénéfice des coureurs : création d'un fond de garantie de paiement des prix de course, organisation et gestion de la caisse de secours des coureurs professionnels, une politique d'aide à la reconversion des coureurs, menée de concert avec la Fédération et le syndicat des coureurs (U.N.C.P).

La mise en place d'un contrôle juridique et financier sur les équipes.

La lutte pour la protection de la santé des coureurs et contre le dopage ainsi que la contribution au financement d'une médecine d'aptitude indépendante.

L'aide à la diffusion des épreuves de la Coupe de France via un partenariat avec Eurosport, diffuseur officiel de la Coupe de France et une collaboration avec les chaînes régionales de France 3. Cette exposition télévisuelle contribue à la mise en valeur de la base du cyclisme professionnel français et complète la couverture traditionnelle des évènements majeurs du calendrier hexagonal.

2008 – 2009 : La L.N.C devient indépendante

En septembre 2008, la L.C.P.F est devenue une entité juridiquement et financièrement indépendante et a pris le nom de Ligue Nationale de Cyclisme (LNC). Son premier Président est Marc Madiot, ancien coureur professionnel et actuel Directeur Sportif de l'équipe Française des Jeux.

La LNC a décidé de
placer l'amélioration de l'image du cyclisme professionnel et des coureurs au premier plan des priorités, et par conséquent tout faire pour lutter contre le dopage
promouvoir un cyclisme où l'élite et la base restent solidaires, et qui respecte la richesse de son histoire. Ses missions sont détaillées dans ses Statuts, précisées par la convention avec la FFC et complétées par l'annexe financière.

La LNC a pour vocation de défendre l'intérêt supérieur du cyclisme, qui se définit comme prenant en compte tout ou partie des éléments suivants :

1°) La protection de l'intégrité physique des coureurs professionnels

2°) La garantie de l'équité et de l'éthique sportive individuelle et collective

3°) La défense des valeurs et promotion de l'image du cyclisme

4°) La sauvegarde de l'agrément ou de la délégation ministérielle dont bénéficie la FFC.

 

Site Internet de la LNC pour en savoir +

 

ENGAGEMENTS EN LIGNE

Engagements VTT Coupe de France (Teams et Individuel) paiement en ligne
Engagements BMX - Challenge, Indoor, coupe de France (club) paiement en ligne.

Pour les engagements route et cyclo-cross cliquez sur le bouton Espace Club.