LE SPORT DE HAUT NIVEAU

Le sport de haut niveau représente l’excellence sportive. Il est reconnu par différents textes législatifs et réglementaires et par la charte du sport de haut niveau qui consacrent l’exemplarité du sportif de haut niveau.

Le sport de haut niveau repose sur des critères bien établis qui sont :

La reconnaissance du caractère de haut niveau des disciplines sportives
Les compétitions de référence
Les filières d’accès au sport de haut niveau
La liste des sportifs de haut niveau

La reconnaissance du caractère de haut niveau des disciplines sportives.

La reconnaissance du caractère de haut niveau d’une discipline est accordée pour la durée d’une olympiade (4 ans). Celle-ci reste automatique pour les disciplines inscrites au programme des Jeux olympiques et paralympiques de 2012. Au total, 52 fédérations sportives ont obtenu cette reconnaissance pour 118 disciplines pour lesquelles elles ont reçu délégation pour cette même olympiade.

En savoir plus :

Charte du haut niveau et textes réglementaires
Conditions à remplir pour obtenir la reconnaissance du caractère de haut niveau d’une discipline
Les disciplines reconnues de haut niveau pour l’olympiade 2009-2012
Schématisation du dispositif de reconnaissance du caractère de haut niveau d’une discipline

Les compétitions de références

Les compétitions de références sont : les championnats d’Europe, les coupes du monde, les championnats du monde et les Jeux Olympiques.

Les filières d’accès au sport de haut niveau : En savoir +

Le sportif de haut niveau : En savoir +

Depuis 1982, la qualité de sportif de haut niveau s’obtient par l’inscription sur la liste des sportifs de haut niveau arrêtée par le Ministre chargé des sports. Nul ne peut être inscrit sur les listes des sportifs reconnus par le ministère chargé des sports s’il ne pratique une discipline sportive reconnue de haut niveau.

Les inscriptions sont réalisées annuellement sur proposition des directeurs techniques nationaux des fédérations sportives concernées dans la limite de quotas. Trois listes de sportifs arrêtés par le ministère chargé des Sports ont été instituées par le décret du 29 avril 2002 relatif au sport de haut niveau ; la liste des sportifs de haut niveau (Jeune, Senior, Elite, Reconversion) ; la liste des Espoirs ; la liste des partenaires d’entraînement. Cette dernière ne concerne pas le cyclisme.

 

Actualités Pôles

Mise à jour des dossiers de candidature

publicite